Non classé

Décès de l’ancien gardien international Mehdi Cerbah : Les condoléances de M.Ali Malek

cerbah

L’ancien gardien international Mehdi Cerbah est mort ce vendredi 29 octobre 2021 à l’âge de 68 ans. Né le 3 janvier 1953 à Alger, Il est décédé suite à une maladie qui s’est déclaré il y a plus de deux années. Malgré les deux interventions chirurgicales (Tumeur au cerveau) qui lui ont donné de l’espoir et de la forme, il a malheureusement encore récidivé une troisième fois, mais cette ce fois ci l’issue était fatale.

Durant la période de sa première convalescence, il a réalisé un livre dans lequel il a retracé toutes sa carrière sportive ; une carrière entamée en 1964 comme minime au club d’ El Mouradia à Alger le RAMA et qui s’est achevée en 2013 comme entraîneur au Qatar. C’est presque quarante ans de vie dans ce milieu de ce sport qui le passionnait intensément .

Son premier match en seniors a eu lieu en 1969 avec l’USM Alger contre l’ES Sétif alors qu’il venait à peine de dépasse les 17 ans. A la veille de la saison 1972 /1973, il optera pour la JS Kabylie : Coïncidence, c’était l’année du premier sacre national du club Kabyle.

Après neuf ans de loyaux services, Cerbah quitte le club de la Djurdujra en pleine saison suite à un différent avec l’entraîneur Mahiedine Khalef. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est intervenu pour régler ce problème, Cerbah, étant aussi le gardien de l’équipe nationale. Il a obtenu une dérogation exceptionnelle pour signer dans un nouveau club , le RC Kouba. Autre coïncidence le RC Kouba s’adjuge du titre national de la saison 1980/1981.

Cerbah est gardien de l’équipe nationale depuis 1975. Il a été sélectionné par Rachid Mekhloufi lors des Jeux Méditerranéens d’Alger. Il a endossé le maillot vert 70 fois entre 1975/1986. Il détenait, jusqu’à une date récente,  le record du nombre de sélection pour un gardien en équipe nationale. Il a été détrôné par l’actuel portier des verts Rais M’bolhi.

Pour ceux qui ont côtoyé Cerbah sur les terrains de football, ils lui reconnaissant sa grande capacité de travail comme joueur et comme entraîneur ; c’est un forçat de l’entrainement dit on .

C’est une figure marquante du football national, il a fait partie de cette grande équipe nationale qui a terrassé l’ogre allemand en coupe du Monde 1982.

Suite à cette triste nouvelle, le Président de la Ligue Nationale du Football Amateur, M.Ali Malek , s’est déclaré consterné par la disparition de ce grand footballeur. Il compatit à la douleur de sa famille et ses proches. Il leur adresse ses condoléances les plus attristées et un message de sympathie et de soutien

Le palmarès de Mehdi Cerbah

JS Kabylie
– Champion d’Algérie en 1973, 1974, 1977 et 1980.
– Vainqueur de la Coupe d’Algérie en 1977.
– Finaliste de la Coupe d’Algérie en 1979.
– Finaliste de la Coupe du Maghreb des clubs champions en 1974.

RC Kouba
– Champion d’Algérie en 1981

En sélection
– Médaillé d’Or aux Jeux méditerranéens de 1975 à Alger.
– Vainqueur des Jeux africains en 1978.
– Médaillé de Bronze aux Jeux méditerranéens de 1979 à Split.
– Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 1980.
– Participation à la Coupe du monde en 1982.