Non classé

Formule du championnat et règlement du play off : Les nécessaires clarifications de la LNFA

logo-lnfa

La Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA) rappelle à l’opinion publique le contenu de toutes les démarches entreprises, concernant l’organisation du championnat de Ligue 2 de la saison 2020/ 2021, et ce dans le but d’apporter les éclaircissements  nécessaires à ceux qui mettent en cause un processus conçu et mis en place dans la plus grande transparence avec le concours de tous les clubs de cette division.

En d’autres termes, la nouvelle formule du championnat et le règlement du play off ont été adoptés par les clubs eux-mêmes en toute liberté. Ce règlement a été diffusé sur le site Internet de la LNFA à la veille du lancement du tournoi.

Il est malheureux de constater que des voix discordantes se sont élevées après le bouclage du championnat pour tenter de remettre en question les décisions prises à l’unanimité avant le début des compétitions.

Le document, qui suit, apporte les détails de cette démarche, faut-il le signaler a été imposée par la situation sanitaire du pays.

 

I – Choix formule de championnat saison 2020/2021  

 En date du 22/12/2020 les clubs ont été consultés pour le choix d’une formule sur les trois proposées.

a – Maintien des deux (02) groupes de dix huit (18) clubs avec déroulement à huis clos en aller simple.

– Les champions des deux (02) groupes accèdent en LIGUE 1.

– Les clubs classés aux six (06) dernières places de chaque groupe rétrogradent en DNA.

b – Trois groupes de douze (12) clubs

 – Les clubs classés à la 1ére place des trois (03) groupes joueront entre eux à huis clos un mini championnat en aller simple sur terrain neutre.

– Les clubs classés à l’issue de ce mini championnat aux deux 1ére  places accèdent en LIGUE 1 .

– Les clubs classés aux quatre (04) dernières places de chaque groupe (4X3=12) rétrogradent en DNA.

VARIANTE ADOPTEE A LA MAJORITE DES CLUBS 

c – Quatre (04) groupes de neuf (09) clubs chacun

 – Le championnat se jouera à huis clos en aller / retour en 18 journées avec un (01) exempt pour chaque journée

– Les clubs classés à la 1ére place de chacun des quatre (04) groupes se rencontreront en aller simple à huis clos  sur terrain neutre.

– Les deux (02) vainqueurs accèdent en LIGUE 1 .

– Les clubs classés dans les trois (03) dernières places de chaque poule rétrogradent en DNA.

II – Règlement du Play – Off

Le règlement du Play – Off,  joué les 07, 12 et 18 Juillet 2021,  publié sur le site de la Ligue Nationale du Football Amateur le 05 Juillet 2021 après approbation par les représentants des clubs animant ce tournoi (RCA, MCBOS et HBCL) dispose ce qui suit pour départager les clubs classés ex. aequo et ce dans le strict respect des dispositions de l’article 69 du règlement du championnat du Football Amateur.

Article 3 :

Seuls les buts marqués au cours de la rencontre seront comptabilisés pour la DIFFERENCE de buts.

– Les précisions apportées sur le site de la Ligue Nationale du Football Amateur par le Département de l’Organisation du tournoi en date du 14 Juillet 2021 sont dans le strict respect du règlement arrêté initialement  (le 05/07/2021).

Aucun changement de quelque nature  n’a été apporté à ce règlement.

– Concernant l’organisation du Play – Off et le nombre de clubs accédant à la LIGUE 1 et à reléguer en DNA  à l’issue de la saison ont été clairement précisés dans la consultation.