Non classé

Le championnat de Ligue 2 de 2022/2023 en quelques points

action-foot

Le Championnat de Ligue 2, seniors et réserves, débutera ce vendredi et samedi 22/23 septembre avec une composante de 32 clubs soit quatre clubs de moins par rapport à la saison précédente. Ils sont répartis sur deux groupes géographiques de 16 clubs : Centre-est et Centre–ouest.

  • A la fin de saison, les champions des deux (02) groupes de la Ligue 2 (LNFA) décrochent le billet de l’accession en Ligue 1 gérée par la LFP. Ils seront remplacés lors de la nouvelle saison par les deux derniers de la Ligue 1
  • Les équipes championnes percevront chacune la somme de 5 millions de dinars de la part de la Ligue Nationale du Football Amateur.
  • Les équipes classés aux 14e,15e et 16e positions des deux (02) groupes de la LNFA rétrogradent en Division Inter-régions(LIRF) et les champions des six (06) groupes de cette division prennent leur place.
  • Pour la nouvelle saison, la Ligue 2 accueillera 4 nouveaux pensionnaires de Ligue 1 qui sont WA Tlemcen, NA Hussein Dey, RC Relizane et O Médéa et 6 issus  de la LIRF qui sont SC Mecheria, ES Mostaganem, E Sour El Ghozlane, US Souf, IB Khemis El Khechna et AS Khroub
  • Avec les nouveaux venus, la composante de la Ligue 2 compte un champion Arabe en l’occurrence le WA Tlemcen vainqueur de l’édition de 1998 et 7 ex : Champions d’Algérie soit autant que la Ligue1 : Il s’agit de Hamra Annaba (1964), NA Hussein Dey (1967), RC Kouba (1981), GC Mascara (1984), MO Constantine (1991), US Chaouia (1993), USM El Harrach (1998). Elle compte aussi 5 vainqueurs de la Coupe d’Algérie:MC Saida (1965), USM El Harrach (1974 et 1987), NA Hussein Dey (1977), Hamra Annaba (1972) et WA Tlemcen (2002)
  •  Le championnat de Ligue 2 regroupe 24 formations qui ont déjà évolué en Ligue 1. En plus des clubs cités, il y a lieu d’ajouter AS Ain M’lila, JS Bordj Menaeil, USM Annaba, CA Batna, MC El Eulma, JSM Skikda, AS Khroub, ES Sour El Ghozlane , JSM Tiaret, CR Témouchent, ASM Oran, ES Mostaganem, O Médéa, RC Relizane, et WA Boufarik.
  • Les clubs suivants: NRB Tleghma, IRB Ouargla, IB Khemis El Khechna, US Souf, SKAF Khemis Miliana, SC Mechria, ES Ben Aknoun et MB Oued Sly n’ont jamais évolué en division une.
  • La Ligue 2 englobe par ailleurs six clubs qui disposent toujours de leur statut professionnel. Il s’agit de l’AS Ain M’lila, de la JSM Skikda et les quatre clubs qui ont rétrogradé cette saison de la Ligue 1, WA Tlemcen, RC Relizane, O Médéa et NA Hussein Dey .
  •  A la veille de la compétition, cinq clubs l’ES Ben Aknoun, MC El Eulma le SKAF Khémis Miliana, l’IB Khemis El Kechna et du NRB Telghma sont signalés par la commission d’homologation comme des associations ne disposant pas de stades conformes à la réglementation. Les trois premiers vont disputer leurs matches sans la présence du public et les seconds ont été sommés par la LNFA de trouver une autre domiciliation.
  • A la veille du démarrage de la saison , la Ligue compte 9 clubs interdits de recrutement 4 du Centre – ouest WAT, ASMO, RCR et OM et 5 du Centre – est USMAN, CAB, ASK, ASAM et JSMS
  • La championnat de Ligue 2 constitué des seniors et des réserves est géré par La Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA). Elle gère aussi le championnat national ELITE de jeunes qui regroupe les catégories des U18 et des U19 des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. La compétition débutera le 14 et 15 octobre prochain.