Non classé

LNFA : Le communiqué de la réunion du Bureau de ligue du 8/11/2022

reunionbl.8.11.2022

Le Bureau exécutif de la Ligue Nationale du Football Amateur a tenu mardi au siège de la Ligue à Alger, sa réunion mensuelle statutaire sous la présidence de M.Ali Malek, président.

Le secrétaire général a présenté un état sur la compétition en indiquant que le championnat seniors et jeunes se déroule normalement, exceptée la légère modification introduite fin octobre dans la programmation pour des raisons indépendantes de la volonté de la LNFA. La Ligue a casé cette 7ème journée le mardi 15 novembre 2022. La compétition reprendra son cours normal samedi 19 novembre avec la 8ème journée.

Durant cette « trêve » de trois semaines, les clubs de Ligue 2 n’ont pas chômé, ils ont disputé les épreuves de l’avant dernier régional de Coupe d’Algérie les 4/5 novembre et  joueront  le dernier tour les 11/12 novembre conformément au programme de la Fédération Algérienne de Football.

Il y a lieu de signaler que 27 équipes sur 32 de la Ligue 2 sont encore en lice pour le dernier tour qualificatif pour les trente deuxièmes de finale.

Le secrétaire général a communiqué également le nombre de licences inscrits au niveau de la LNFA pour la saison 2022/2023. La LNFA compte 3927 joueurs se répartissant comme suit :

Seniors : 732
Réserves : 793
U-19 : 1071.
U-18: 1072

Rappelons que la LNFA gère le championnat de Ligue 2 avec deux groupes de 16 clubs et deux catégories Seniors et Réserves ainsi que le championnat national élite de jeunes avec quatre poules et deux catégories U18 et U19,

Le Bureau de Ligue a examiné également la situation qui prévaut actuellement dans le domaine de la couverture télévisuelle des rencontres du championnat de Ligue 2.

Le Bureau enregistre avec satisfaction que la plupart des chaînes de télévision privées et publique s’intéressent à notre compétition et lui accordent une importance particulière dans leurs émissions sportives en diffusant largement les images des matches.

cet engouement s’explique par le fait que le championnat regroupe 24 formations ayant déjà évolué en Ligue 1 parmi lesquels sept anciens champions d’Algérie et 5 autres vainqueurs de la coupe d’Algérie.

Le Bureau estime que le championnat de Ligue 2 se caractérise par un grand enjeu que ce soit pour l’accession ou par la relégation, cette dernière concerne 6 équipes sur 32.

Le Bureau relève que toute cette masse d’informations récoltée sur le championnat de Ligue 2 et diffusée sur les chaînes sans la moindre contre partie financière alors que les acteurs (les clubs) qui font l’événement et le spectacle se débattent continuellement dans des crises financières aigues.

Le Bureau constate, en matière télévisuelle, que la LNFA vit une situation anachronique et à cet effet il recommande l’examen de cette question des droits de TV dans sa globalité dans le but d’instaurer sur des bonnes bases des relations claires avec tous les partenaires qui désirent acquérir en exclusivité ou partiellement les droits de diffusion des images du championnat de ligue 2

le Bureau de la Ligue indique que la LNFA est ouverte à toute proposition allant dans le sens d’un partenariat qui préserverait les intérêts de chacun.